Il existe des méthodes de lutte sylvicole simples et efficaces contre le charançon qui ont été développées par les chercheurs du Service canadien des forêts. Ces méthodes ne préviennent cependant pas les dommages et les traitements doivent être répétés annuellement durant la période où la plantation est la plus vulnérable.
Toutefois, à cause de la biologie du charançon qui fait que ses larves se développent sous l’écorce des arbres, il est difficile de les atteindre. Il devient donc nécessaire de développer une méthode de contrôle des adultes au moment où ils sont dans la litière au printemps et à l’automne, permettant ainsi de réduire les efforts de lutte sylvicole.
Elizabeth Grace
Nous avons une vingtaine de beaux pins blancs d’un forêt vierge pres de Maniwaki qui seront coupés en raison de la construction d’un chalet. Nous aimerions des conseils à savoir comment les vendre car nous aimerions éviter du gaspillage et ils ont une certaine valeur. Pouvez-vous nous conseiller?
LCFO Admin
Bonjour!
Je vous reviens sous peu à ce sujet.
Merci et bonne journée!
LCFO Admin
Bonjour, après avoir discuté de votre demande de conseils, nous concluons qu’il serait préférable que vous trouviez quelqu’un dans votre région car nous aurions besoin de voir les arbres pour l’évaluation et vu la distance cela ne serait pas possible.
Aussi, nous ne connaissons personne à vous référer dans votre région.
Désolé et merci beaucoup de nous avoir consulté.